- By PROCMURA
- Affichages : 822
Lancement du CHAPITRE PRICA de l'Université technique du Kenya (TUK) lors d'une cérémonie haute en couleurs
Les statistiques indiquent que l'Afrique a la population la plus jeune du monde, ce qui en fait le continent le plus jeune du monde avec au moins 70% de la population en Afrique sub-saharienne ayant moins de 30 ans. D'autres rapports montrent qu'un bon nombre de ces jeunes, au moins 60% d'entre eux, se trouvent dans des établissements d'enseignement, des lieux qui sont devenus des cibles faciles et primaires pour les acteurs de l'intolérance religieuse, de la radicalisation et de l'extrémisme violent qui cherchent à recruter de nombreux autres jeunes dans leurs rangs.
C'est pour ces raisons que le Programme des Relations Islamo-Chrétiennes en Afrique (PRICA) a stratégiquement conçu une approche proactive et une plateforme - les chapitres PRICA dans les institutions d'enseignement, dans le cadre du programme «Jeunesse et Tolérance Religieuse» pour non seulement sensibiliser les jeunes dans les institutions d'enseignement à travers l'Afrique sur ces phénomènes mais aussi aider à inculquer l'esprit de tolérance religieuse pour la paix et la coexistence pacifique des jeunes de diverses affiliations religieuses.
Le jeudi 9 juin 2022, l'Université technique du Kenya, l'une des principales universités publiques du Kenya, a ajouté son nom à la liste des institutions qui ont adopté et lancé officiellement les chapitres PRICA dans les établissements d'enseignement lors d'une cérémonie colorée à laquelle ont assisté la direction de PRICA, dirigée par le conseiller général, le révérend Dr Adrake Komi, et l'administration de l'institution, dirigée par le doyen des étudiants, le professeur Omondi Oketch.
Le chapitre PRICA de l'Université technique du Kenya (TUK), en tant que mouvement interconfessionnel, engagera de manière proactive les jeunes sur des questions liées à la tolérance religieuse, à la paix et à la coexistence pacifique, non seulement au sein de l'institution, mais aussi au sein de la communauté, car elle est stratégiquement située au cœur de la capitale du Kenya, Nairobi.
Le professeur Oketch a salué l'initiative de PRICA comme une manière proactive et unique d'engager les jeunes et de s'assurer que les jeunes dans les institutions d'apprentissage vivent ensemble avec leurs différences religieuses et ont un respect mutuel les uns pour les autres et pour les autres religions.
Le lancement intervient à un moment difficile où plusieurs établissements d'enseignement en Afrique continuent de signaler des cas d'intolérance religieuse accrue. Il a également souligné l'importance et le caractère unique de la composition du mouvement, qui rassemble toutes les parties prenantes, y compris les membres de l'administration de l'université, les leaders des étudiants, les leaders des communautés interconfessionnelles de l'université et les étudiants, ce qui rend la vision et la mission plus réalistes, viables et réalisables dans tout établissement d'enseignement.
En plus de servir son objectif et sa mission d'engager de manière proactive les jeunes sur les questions de tolérance religieuse, de radicalisation et d'extrémisme violent au sein des établissements d'enseignement et d'offrir une plate-forme pour une relation de travail structurée entre PRICA et les établissements d'enseignement, les chapitres PRICA dans les établissements d'enseignement cherchent à créer un mouvement/réseau de jeunes ambassadeurs de la paix à travers le continent pour sensibiliser les communautés à ce sujet.
Le conseiller général, le révérend Dr Adrake Komi, qui a officiellement lancé et mis en service le chapitre, a particulièrement remercié l'administration de l'Université technique du Kenya pour avoir créé un environnement favorable au lancement du mouvement. Il a également exprimé la reconnaissance de PRICA envers les différentes parties prenantes, y compris le comité intérimaire qui a travaillé jusqu'au bout de la nuit pour s'assurer que le lancement aurait réussi.
Le chapitre PRICA-TUK a déjà enregistré un nombre important de jeunes dans l'université.
Au moment que le Kenya se prépare aux élections générales du 9 août 2022, des dispositions sont prises pour que les étudiants de l'université, par l'intermédiaire de la section, mènent des campagnes d'information et de sensibilisation pour des élections pacifiques au niveau communautaire.
Cette initiative permettra aux jeunes de s'impliquer de manière proactive et de contribuer à l'appel lancé par les différentes parties prenantes en faveur d'élections pacifiques lors du scrutin d'août.