Ce livre contient les actes de la Conférence d'Accra qui s'est tenue du 21 au 24 juillet 2009. La documentation détaillée de la conférence d'Accra vise à fournir aux lecteurs, aux militants pour la paix et au grand public un document qui donnera un aperçu des causes des conflits dans la région, des formes qu'ils prennent pour se prolonger. Il vise également à fournir des informations sur la manière dont les dirigeants religieux prévoient d'engager les gouvernements et la société civile à atténuer les conflits et à prendre des mesures pour empêcher que des conflits comme ceux qui ont éclaté au Libéria, en Sierra Leone et en Côte d'Ivoire ne se reproduisent dans la région.
La conférence d'Addis-Abeba de 2012, qui avait pour thème l'Afrique, les dirigeants religieux chrétiens et musulmans pour la paix et le développement, était spéciale à bien des égards. C'est parce qu'il a réuni des chrétiens et des musulmans d'un échantillon représentatif du continent africain : Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Afrique centrale, Afrique du Nord et Océan Indien. Cet échantillon représentatif de participants a été délibérément choisi pour leur permettre de partager les bonnes pratiques ainsi que les préoccupations et les visions des relations chrétiennes et musulmanes dans l'avenir.
Le rassemblement de musulmans et de chrétiens dans la ville de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, en Afrique de l'Est, pour une conférence sur la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la réconciliation, a été l'une des rares occasions en Afrique où l'on pouvait réfléchir et dire que les chrétiens et les musulmans font maintenant ce qu'ils auraient dû faire depuis bien longtemps.
Il ne fait aucun doute qu'au cours des vingt dernières années, l'extrémisme, le fanatisme et la polarisation ont augmenté, alors même que le dialogue interreligieux se poursuit et s'intensifie ; en même temps, lorsque les personnes qui participent au dialogue interreligieux pour accepter l'autre, écouter l'autre et faire preuve de tolérance, nous voyons que l'insulte de l'autre et la dépravation des droits humains s'intensifient. Ce paradoxe est disséqué dans les actes de la conférence.
Nos efforts pour œuvrer en faveur de relations constructives entre chrétiens et musulmans pour la paix et la coexistence pacifique ont révélé la complexité de la situation à laquelle nous sommes confrontés. La complexité, il faut le dire, défie la notion simpliste du monde extérieur qui en arrive facilement à la conclusion que les conflits violents dans la partie nord du Nigeria sont essentiellement des conflits religieux. C'est loin d'être le cas. Ce qui est vrai, c'est que ceux qui s'engagent dans de tels conflits sont des gens qui se disent chrétiens ou musulmans et qui sont parfois connus pour utiliser leurs étiquettes religieuses comme un cri de ralliement pour obtenir leur soutien.
La conférence de Maroua sur le thème " Initiative régionale de l’Afrique de l'Ouest francophone et du Centre pour les responsables religieux chrétiens et musulmans pour la paix et le développement " a réuni des participants de douze (12) pays, à savoir: Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad, Guinée, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo et le pays hôte, Cameroun. Ils ont débattu, entre autres, du rôle des chefs religieux dans la construction d'une paix durable et développée.
Dans ce livre, nous lisons des histoires, des expériences et des défis des vétérans de PRICA, qui étaient là, ou du moins autour, quand PRICA puis, ISLAM IN AFRICA PROJECT (I.A.P) a été fondé. L'évolution de “l'Islam en Afrique”, du “Projet Islam en Afrique” au “Projet pour les relations islamo-chrétiennes en Afrique”, est pleinement saisi par ceux qui étaient présents à l'époque.
Dans les relations islamo-chrétiennes, l'un des domaines de malentendus est le système de croyances de l'autre. Selon l'expérience de PRICA, les déclarations de foi et de pratique des Chrétiens ne sont pas toujours bien expliquées aux musulmans dans les discussions dialogiques. Au fil des ans, le bureau central de PRICA a documenté les questions communes que les musulmans souhaitent poser sur le christianisme.
Comme les engagements interconfessionnels en faveur de la prévention des conflits, de la justice, de la paix et de la réconciliation peuvent sembler évidents à comprendre, l'engagement interconfessionnel en faveur du même objectif peut ne pas être tout à fait évident. C'est ce que nous cherchons à clarifier.
Programme des Relations Islamo-Chrétiennes en Afrique (PRICA),
P.O. Box 66099 – 00800 Nairobi
Adresse: Prof. Saitoti Avenue, Westlands,
Téléphone: +254 (020) 444 5181 / 445 1342,
Courriel: [email protected]