DEFIS ET OPPORTUNITES POUR LA MISSION AU 21ÈME SIECLE : LE CAS DE L'EGLISE REFORMEE D'AFRIQUE DE L'EST (RCEA)
- By PROCMURA
- ÉVÉNEMENTS
- Affichages : 1281
PRICA poursuit son objectif d'améliorer la capacité des leaders d'églises afin d'avoir une direction d'église mieux informée et équipée pour faire face à la complexité des relations entre chrétiens et musulmans, et comment aborder les questions et les défis émergents.
Dans cette optique, PRICA, en partenariat et en collaboration avec la RCEA, a organisé une conférence pour les responsables d'Eglises sur les défis et les opportunités de la mission au sein des sociétés religieusement plurielles du Kenya. La rencontre avec la RCEA a eu une valeur ajoutée car il s'agit d'une église protestante de grande ligne répandue en Afrique de l'Est et travaillant au Kenya et dans certaines parties de la Tanzanie. Elle compte au moins douze presbytères et plus d'une centaine de paroisses réparties dans la région, avec quelques congrégations en Tanzanie.
La conférence a eu lieu du 2 au 3 juin 2021, au Centre de conférence et de formation de la RCEA à Eldoret, au Kenya. Ce rassemblement a réuni les hauts responsables de l’ARCEA, les modérateurs des presbytères et les différents chefs de départements pour explorer les défis et les opportunités de la mission. La conférence a été officiellement ouverte par le modérateur du synode de la RCEA, le révérend David Letting. Dans son discours aux leaders d'église, il a rappelé le message de Paul dans Philippiens 2:14-16, et a appelé les leaders d'églises à "briller comme des lumières dans le monde".
Le modérateur du synode de la RCEA, le révérend David Leting, s'adressant aux chefs d'Eglises lors de l'ouverture officielle de la conférence.
Le conseiller général de PRICA, le révérend Dr. Adrake, en s'adressant à la conférence, s'est référé à l'énoncé de mission de PRICA : " Un témoignage chrétien fidèle dans un environnement interconfessionnel de chrétiens et de musulmans qui respecte l'esprit de bon voisinage ". Il a souligné que l'Evangile étant synonyme de bonne nouvelle, les Eglises, dans leur volonté de témoigner du Christ, devraient éviter toute polémique susceptible de compromettre l'esprit de bon voisinage et de faire de l'Evangile la mauvaise nouvelle qu'il n'est pas. Le témoignage chrétien, a-t-il souligné, est obligatoire et constitue un fil conducteur de l'église.
Le conseiller général de PRICA, le Révérend Dr. Komi Adrake, s'adressant aux chefs d'églises.
La conférence a mis en lumière un certain nombre de défis auxquels la RCEA est confrontée, comme l'a souligné le modérateur de l'église. Il a souligné certains défis dans l'accomplissement de la mission au milieu de l'évolution du paysage religieux du pays, qui devient plus pluraliste avec le changement des temps. Il a noté et corroboré l'appel du conseiller général à un témoignage chrétien fidèle à l'évangile, tout en vivant en paix avec les autres religions. Il a demandé à PRICA d'aider à renforcer les capacités des dirigeants de l'église sur les questions des relations islamo- chrétiennes, et sur les approches du témoignage fidèle de l'Evangile de Jésus-Christ dans un environnement interconfessionnel. PRICA et RCEA ont décidé de travailler ensemble dans ce domaine et dans de nombreux autres programmes pour s'assurer que l'église réponde aux besoins des gens.
L'un des résultats de la conférence a été l'engagement de PRICA et de la RCEA à travailler ensemble et à aborder les relations interconfessionnelles dans la région. L'établissement de cette relation de travail a été marqué par la coupe d'un gâteau pour symboliser le début de leur voyage ensemble.
Le modérateur du synode de l'RCEA, le révérend Leting, et le conseiller général de PRICA, le révérend Dr Komi Adrake, ont coupé un gâteau comme symbole des relations entre les deux organisations pour travailler ensemble et renforcer le rôle de l'église dans un témoignage chrétien fidèle qui respecte l'esprit de bon voisinage.