AUTONOMISATION DE LA JEUNE FILLE DANS LE DIOCESE DE MUMIAS DE L'EGLISE ANGLICANE DU KENYA 5 JUIN 2021
- By PROCMURA
- ÉVÉNEMENTS
- Affichages : 1015
L'autonomisation de la jeune fille est importante pour le travail de PRICA, qui considère la paix d'un point de vue holistique. L'état et le bien-être de la famille, en commençant par la situation critique de la petite fille, sont dûment pris en compte dans le cadre du programme PRICA Femmes et construction de la paix.
Dans le cadre du suivi du programme pour les petites filles, qui vise à fournir une plate-forme aux chefs religieux (églises et mosquées) pour qu'ils s'unissent et plaident en faveur de l'autonomisation des petites filles, que nous avons commencé à mettre en œuvre dans nos circonscriptions en Afrique, PRICA a décidé d'étendre ses ailes aux zones rurales, conformément à son objectif de base. Dans cette optique et à l'invitation du diocèse de Mumias de l'Eglise anglicane du Kenya (EAK), PRICA a touché plus de cent (100) filles de la communauté rurale. Dirigée par Mme Joy Wandabwa, chef d'équipe finances et administration, l'équipe de PRICA a interagi avec les filles. Mme Wandabwa a fait participer les filles à une session de formation d'une journée, le 5 juin 2021, et les a engagées dans l'identification des questions qui sont d'une importance primordiale et spécifique pour les filles, et des défis auxquels elles sont confrontées dans leur vie quotidienne. Les filles ont mentionné, entre autres, la pauvreté qui entraîne le non-paiement des frais de scolarité, la fréquentation scolaire irrégulière due au manque de serviettes hygiéniques et les grossesses précoces chez les adolescentes. Mme Wandabwa, après avoir énuméré ce qui doit être fait, a encouragé les filles à être résilientes et à ne pas abandonner.
Mme Joy Wandabwa, chef d'équipe Finances et Administration de PRICA, s'adressant aux filles.
Salli Effungani et la coordinatrice des jeunes, Mme Winnie Metto, ont fait participer les filles à des séances de cohésion d'équipe animées par des chants et des danses et ont félicité les filles pour les efforts qu'elles font pour obtenir de bons résultats et à rester à l'école malgré les nombreux défis auxquels elles sont confrontées. Le Dr Salli a exhorté les filles à être des modèles pour les autres filles de la communauté. Elle les a mises au défi de rester concentrées et d'éviter tout comportement susceptible de leur nuire, car elles ont un avenir prometteur.
Le Révérend Dr Salli Effungani apprend une chanson aux filles.
Le problème du manque de serviettes hygiéniques présenté par les filles a été immédiatement abordé par PRICA. Le conseiller général, le Révérend Dr Komi Adrake, a officiellement fait don aux filles de kits sanitaires KIKE. Le kit comprend un ensemble d'accessoires hygiéniques : de magnifiques serviettes hygiéniques réutilisables fabriquées localement, des caleçons, du savon de toilette, des masques et des sacs hygiéniques jetables.
Le Révérend Dr. ADRAKE présente les kits sanitaires KIKE aux jeunes filles.
Dans son discours, le Dr Adrake a encouragé les filles à travailler dur et à toujours éviter tout ce qui leur apportera des regrets. Il les a exhortées à faire preuve de discipline et à s'efforcer de réaliser pleinement leur potentiel dans la vie. Le kit de santé vise à résoudre les problèmes menstruels des filles et à faire en sorte qu'elles ne restent pas à l'écart de l'école parce qu'elles ne disposent pas de cet élément essentiel.
Un échantillon de filles montre leurs kits de santé Kike.
Les filles étaient heureuses et motivées par les sessions d'autonomisation. L'une d'entre elles, Mlle Maureen, a remercié et félicité PRICA pour les dons, déclarant que les filles se sentent très inspirées et encouragées et que le kit de santé KIKE permettrait à la plupart d'entre elles d'aller à l'école tout au long de leur scolarité, car elles avaient trouvé une solution sanitaire durable, le kit de santé Kike pouvant servir à chaque fille pendant deux ans.