PRICA déploie le programme des chapitres universitaires dans les établissements d'enseignement
- By PRICA
- ÉVÉNEMENTS
- Affichages : 970
Mme Florence Iminza ; l'assistante de programme de PRICA faisant une présentation.
Le vendredi 2 août 2019, des leaders étudiants issus de diverses universités publiques et privées du Kenya se sont réunis au bureau central du Programme des relations islamo- chrétiennes en Afrique (PRICA) à Nairobi, au Kenya, pour lancer officiellement le programme des chapitres universitaires du PRICA. Ce programme a pour but de traiter les questions d'intolérance religieuse, de radicalisation et d'extrémisme violent parmi les étudiants des établissements d'enseignement supérieur. La vulnérabilité des jeunes, et plus particulièrement des étudiants universitaires, à la radicalisation et à l'extrémisme violent a été établie dans le monde entier. Cette réalité corrobore l'engagement stratégique des jeunes dans la prévention de cette menace.
Les responsables étudiants de 17 universités ont réfléchi et échangé des idées sur la meilleure façon d'adapter le programme aux différentes universités et institutions d'enseignement.
La présence et les commentaires de certains administrateurs d'université ont souligné l'importance des stratégies d'adaptation et d'intégration pour la prévention de l'extrémisme violent sur le campus. Mary Kinoti, vice-chancelière adjointe chargée des affaires académiques et étudiantes de l'Université méthodiste du Kenya, et Paul Wahonya, doyen des étudiants de l'Université d'Afrique de l'Est, Baraton, (sur la photo ci-dessous, s'adressant aux dirigeants étudiants) ont souligné que le programme est non seulement opportun, mais aussi que chaque établissement d'enseignement supérieur devrait l'adopter.
Le Kenya, qui est l'un des pays constitutifs dans lequel PRICA travaille, a été choisi pour être le pays pilote où le programme sera lancé. PRICA prévoit de lancer à terme les chapitres universitaires à travers l'Afrique et, avec le temps, de créer une plateforme internationale permettant aux étudiants du monde entier de se rencontrer et de discuter des domaines thématiques abordés par le programme.
La réunion s'est terminée par un consensus sur la structure et la fonctionnalité proposées pour les chapitres. Les leaders étudiants ont exprimé leur inquiétude alors qu'ils attendent avec impatience le lancement officiel des chapitres dans leurs universités respectives à travers le pays.
Ils ont noté avec enthousiasme que les domaines thématiques abordés par le programme trouvent un écho auprès des personnes qu'ils dirigent dans leurs établissements.