PRICA et l'Université Garissa marquent la Semaine internationale de la paix
- By PRICA
- ÉVÉNEMENTS
- Affichages : 1820
Le Programme des relations islamo-chrétiennes en Afrique (PRICA) et l'Université Garissa ont commémoré la Semaine internationale de la paix à l'Université Garissa le mercredi 25 septembre 2019. Le thème de cette année est "Prévenir la radicalisation et l'extrémisme violent dans les établissements d'enseignement".
La radicalisation et l'extrémisme violent (REV), qui implique la religion et pose un défi aux relations intra et interconfessionnelles, à la liberté de religion, à la paix et au développement durables, est une priorité programmatique de PRICA, où des mesures proactives sont employées pour prévenir le phénomène.
L'université de Garissa, située dans la région du nord-est du Kenya, a subi l'un des pires attentats terroristes du Kenya le 2 avril 2015, perpétré par l'insurrection Al-Shabaab basée en Somalie, où cent quarante-huit (148) personnes, pour la plupart des étudiants, ont perdu la vie et plusieurs autres ont été gravement blessés. PRICA, poussé par sa vision d'un continent africain en paix, s'est installé à l'université de Garissa pour célébrer la Semaine internationale de la paix.
La chef d'équipe - finances et administration, Mme Joy Wandabwa, le responsable de programme, la révérende Salli Effungani, le vice-chancelier, le professeur Ahmed Osman Warfa, et le vice-chancelier adjoint - affaires académiques et étudiantes, le professeur Hussein Golicha, dévoilent la plaque pour lancer le chapitre de l'université de Garissa du PRICA.
L'intervention a permis de sensibiliser les gens sur les facteurs de fluidification du phénomène et de mettre en place des stratégies pour améliorer la tolérance religieuse et la résilience contre les REV sur le campus et au-delà. L'événement a rassemblé des chefs religieux chrétiens et musulmans des comtés de Garissa et d'Isiolo, des étudiants de diverses institutions d'enseignement de Garissa, des fonctionnaires, le personnel du bureau central de
Plusieurs communications autour du domaine thématique (REV) ont eu lieu et ont permis d'identifier les conducteurs de REV sur le campus, les mécanismes de prévention de la REV et le rôle des chefs religieux, du gouvernement et des agences de sécurité. Cette communication s'est achevée avec le lancement officiel du chapitre de l'Université PRICA de Garissa par le vice-chancelier de l'Université de Garissa, le professeur Ahmed Osman Warfa et la chef de l'équipe PRICA - Finances et administration, Mme Joy Wandabwa. La section PRICA de l'Université de Garissa fonctionnera comme un club au sein de l'université où les étudiants de diverses religions s'engageront constamment les uns les autres d'innombrables manières sur les questions émergentes affectant la paix ainsi que la coexistence pacifique.
Les célébrations ont fait la une des médias kenyans.