Le Comité exécutif de PRICA, lors de sa réunion qui a eu lieu au Centre de réunion et de conférence de PRICA du 15 au 18 septembre 2019, a voté à l'unanimité pour la nomination du Révérend Dr. Adrake Komi Dzinyefa comme nouveau Conseiller général de PRICA.
Le Révérend Dr. Adrake Komi Dzinyefa est un Pasteur consacré de l'Église évangélique presbytérienne du Togo. Il est titulaire d'un diplôme en théologie de l'Université protestante d'Afrique de l'Ouest (UPAO) à Porto Novo, en République du Bénin, d'une licence et d'une maîtrise en théologie à l'Université protestante d'Afrique centrale (UPAC) à Yaoundé, au Cameroun. Le Dr Adrake a fait des recherches en vue de l'obtention du doctorat en théologie (D.Th) spécialisé dans les sciences religieuses, avec un accent sur l'Islam et le dialogue islamo-chrétien à l'UPAC, sous la supervision du révérend Dr. Hans Haafkens, ancien conseiller général de PRICA qui, à la fin de son mandat, est devenu maître de conférences à l'UPAC.
Pendant ses recherches pour le doctorat, PRICA l'a parrainé pour qu'il aille à l'Institut Pontifical des Etudes Arabes et Islamiques (PISAI) à Rome pour une formation intensive d'un (1) an afin de mettre à jour ses connaissances sur l'Islam et les relations islamo- chrétiennes dans le contexte de la compréhension catholique du dialogue entre chrétiens et musulmans.
À la fin de ses études, le Dr Adrake a servi avec diligence le PRICA en tant que conseiller national pour le Togo, coordinateur régional à temps partiel du PRICA pour l'Afrique de l'Ouest francophone, et maintenant coordinateur régional à temps plein pour la même région. Ayant servi PRICA à divers titres pendant plus d'une décennie, il possède une grande connaissance et une grande expérience des relations entre chrétiens et musulmans en général et de ce qu'est et représente PRICA en particulier. Les postes qu'il a occupés au sein de PRICA lui ont permis de mener des programmes à la base, en particulier mais pas exclusivement dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Outre l'expérience de PRICA, le Dr Adrake a été conférencier et professeur dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, dont l'UPAC. Ses capacités administratives reposent sur le fait qu'il a travaillé en tant que directeur national de l'éducation protestante du Togo.
En tant que conseiller général, le Dr Adrake assurera la direction du bureau central et sera en même temps chargé de consolider le travail de PRICA à la base tout en travaillant avec d'autres conseillers nationaux qui ont été ses collègues au fil des ans pour élaborer une matrice de mise en œuvre efficace de la nouvelle orientation stratégique de cinq (5) ans (2020).
Au sein de PRICA, nous sommes ravis de la nomination du Révérend Dr. Adrake et nous nous réjouissons de faire progresser PRICA vers de plus hauts sommets avec une main aussi expérimentée. Nous implorons tous les partenaires et amis de PRICA de se souvenir du nouveau conseiller général dans leurs prières.
Mgr (Dr) Josiah Idowu-Fearon
Président de PRICA