Les femmes chrétiennes leaders soulignent leur rôle important dans la construction de la paix
- By PRICA
- ÉVÉNEMENTS
- Affichages : 2428
Le leadership et la participation des femmes à tous les niveaux de la société constituent une force stratégique indéniable pour le développement durable et la paix. Ce fut un point de départ important pour les vingt-cinq (25) femmes leaders chrétiennes des circonscriptions du Programme des relations islamo-chrétiennes en Afrique (PRICA) en Afrique, qui se sont réunies au bureau central du PRICA autour de la discussion sur les femmes, la prise de décision et la construction de la paix. Les discussions et les bébats ont corroboré l'affirmation des Nations Unies sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits, ainsi que la déclaration de l'Union africaine entre le genre, le développement et la paix tel qu'il est énoncé dans l'Agenda 2063.
A un certain moment, le séminaire est devenu émotionnel, car les femmes ont partagé leurs expériences amères dans des situations de conflit. Elles ont déploré l'augmentation de la violence fondée sur le sexe (GBV) à l'égard des femmes et des petites filles en période de conflit civil. Les mots d'une des participantes ont suscité beaucoup d'émotions : "Nos propres fils et maris nous tuent, nos fils sont tués et les filles violées, les parents (mères) sont obligés d'avoir des relations sexuelles avec leurs enfants. Tout cela se passe sous nos yeux". Le séminaire a également été très instructif. Les femmes se sont partagées des histoires et les compétences les unes des autres.
Malgré les défis auxquels les femmes sont confrontées dans les situations de conflit, les femmes jouent un rôle important et incroyable dans la construction de la paix, où des solutions locales sont employées, ce qui aboutit au désarmement local. Les femmes comprennent les signes avant-coureurs, leurs dons naturels de dispensatrices de soins facilitent leur engagement dans le soutien psychosocial et la restauration de la communauté. Les femmes ont conclu en affirmant avec force leurs potentiels et en s'encourageant mutuellement à travailler avec confiance et à participer à la prise de décision afin d'influencer les politiques qui permettront d'apporter la paix et le développement.